NL FR EN DE
mdf_0268.jpg

Tour de maltage St-Joris

La tour de maltage a été construite en 1913 à l’occasion d’une modernisation approfondie de la brasserie. La brasserie-malterie a survécu à la Première Guerre mondiale, mais la maison elle-même a été détruite par une bombe. Elle a été reconstruite en 1922.

Cette tour avait une fonction particulière. On y faisait du feu (‘l’enfer’) dans le bas, tandis que les grains d’orge trempés étaient mis à sécher sur difffférentes grilles de touraillage – des plaques métalliques perforées de petits trous – disposées par-dessus. Plus les grains restaient longtemps exposés au feu, plus ils devenaient foncés, ce qui déterminait aussi la couleur de la bière.

La brasserie a été en activité jusqu’en 1963, après quoi les bâtiments sont restés les témoins silencieux de l’effffervescence d’autrefois. En 1998, un groupe de bénévoles a créé l’ASBL De Fietseling dans le but de restaurer le site de l’ancienne brasserie et de lui façonner un nouvel avenir. La tour de maltage s’est effffondrée durant la préparation du chantier de restauration, en 2001. En 2015 a été entamée la restauration de la malterie avec sa tour de maltage, qui s’est achevée en 2020.

Plus d'info

Reningelst

Prix

Prix Gratuit