Le monastère des Augustins
Dans l'ancien monastère, vous trouverez aujourd'hui un musée municipal, une bibliothèque et une salle de fête. Le Musée des Augustins est un musée d'art municipal. Le bâtiment du monastère date du XVIIe siècle et a été construit dans le style de la Renaissance flamande avec des éléments de transition vers le baroque.
Une focalisation importante du musée concerne les maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles, avec des œuvres des ateliers de Rubens, Van Dyck et Teniers. On y trouve un Martyre de saint Sébastien de l'atelier d'Antoon van Dyck et un Pan et Syrinx de Peter Paul Rubens et Jan Wildens. Frans Francken (II) est représenté avec une scène de marché et un Enlèvement des Sabines.
Une autre section présente des peintres français des XIXe et XXe siècles (l'académisme de William-Adolphe Bouguereau, l'école de Barbizon avec Théodore Rousseau). Les artistes locaux ne sont pas en reste : Lucien Jonas a réalisé une fresque sur 'La chute du tyran' et une salle est dédiée à César Pattein.
Une galerie du musée est réservée au trésor de l'église locale de Saint-Éloi. Outre les arts du fer et de la sculpture religieuse, il s'agit de peintures (une œuvre boschienne, 'La tentation de saint Antoine', attribuée à Mercellus Coffermans, un Saint-Augustin d'Alonso Lopze de Herrera).
La section folklorique présente une cuisine flamande reconstituée avec des ustensiles en cuivre, terre et étain. On peut également y voir les géants locaux.
Béguinage
Derrière l'église Saint-Éloi, vous trouverez un ancien béguinage datant du début du 20e siècle. Les petites maisons servent maintenant de logements pour personnes âgées.
Jardin Public
Profitez du vert dans l'un des plus beaux jardins publics de France.
Le jardin public a été aménagé à l'initiative de l'ancien maire Jules Lemire. Malheureusement, Lemire n'a pas pu voir l'achèvement de son travail, il est décédé en 1928.
Lemire voulait créer un endroit où les enfants, les parents, les personnes âgées ou toute personne n'ayant pas de jardin pouvaient se détendre et profiter. En hommage à lui, la ville a érigé un monument commémoratif, sculpté par Felix Desruelles.
L'eglise Saint-Eloi
Cette église est le plus ancien monument de la ville. Un bel exemple d'une église-halle typique du XVe siècle.
Le plus ancien et le plus prestigieux monument d'Hazebrouck domine la ville depuis le XVIe siècle. Le bâtiment religieux date de 1432 et est dédié à Saint-Éloi. La flèche a été détruite par un obus lors de la dernière guerre et a été reconstruite en 1994.
Place Du Général De Gaulle
Sur la place du marché d'Hazebrouck, vous trouverez l'hôtel de ville de style classique. Découvrez des produits locaux sur le marché hebdomadaire, chaque lundi et dimanche de 8h à 12h.
Statue de la Victoire
Statue commémorative de la Première Guerre mondiale. Le cadran solaire rappelle le bombardement du 13 décembre 1917.