Visite guidée
Le cimetière militaire de Lijssenthoek est le témoin impressionnant de plus de quatre ans de violence de guerre. De 1915 à 1920, le hameau de Lijssenthoek abritait le plus grand hôpital d’évacuation du secteur d’Ypres. Aujourd’hui, le cimetière reflète la « Grande Guerre ». Le guide raconte l’histoire de ce site unique : la vie à l’hôpital et la (re)création du cimetière.
L’infirmière raconte
Cette visite particulière est construite autour de témoignages d’infirmières. Une narratrice présente des extraits de journaux intimes, lit des lettres et relate des histoires médicales obscures. La vie à l’hôpital telle qu’elle était : sans fard et impitoyable, racontée du point de vue des femmes, mères et enfants.
Balade à vélo Flyboys
Au cimetière militaire de Lijssenthoek reposent 94 aviateurs liés à la Royal Air Force. C’est la plus grande concentration de pilotes sur un cimetière militaire. Les Flyboys, héros dans les airs, mais souvent aussi victimes de pannes techniques brutales. Une balade à vélo vous emmène vers des lieux marquants liés à cette histoire.

