En 1763, le château ’t Couthof a été construit à Proven. Le bâtiment servait de résidence d’été pour Jean François de Sales Mazeman et sa famille. À cette époque, il était conseiller pensionnaire et greffier de la ville de Poperinge.
Plus tard, le château fut rénové et agrandi dans un style néoclassique, sur ordre du baron Jules Joseph Mazeman de Couthove. Il s’inspira des Anglais pour ajouter un parc au château. Outre la création d’un étang, d’un petit pont en fonte, d’une maison de bateau et d’une magnifique pelouse verte, le baron avait encore d’autres idées charmantes en tête. Il voulait quelque chose d’unique dans le jardin du château, et il l’a eu.
Le baron fit créer un labyrinthe dans le parc paysager. Ce jardin dédale était constitué de haies vivantes ainsi que d’une forêt de feuillus et de pins. C’était un lieu où les dames et messieurs du ’t Couthof pouvaient se divertir. Pour ne pas se perdre complètement dans les allées du labyrinthe, un point d’orientation était nécessaire. Pour cela, on construisit une arcade en briques néogothique, appelée « De Galge ». Ce point d'orientation était un symbole du pouvoir judiciaire du seigneur du château.
Faute d’héritiers chez la famille Mazeman de Couthove, le château passa en 1945 aux mains de la famille d’Udekem d’Acoz. Patrick d’Udekem d’Acoz, père de la reine Mathilde, a grandi dans cette maison. Plus tard, son frère aîné et ancien bourgmestre de Poperinge, Henri d’Udekem d’Acoz, y vécut. Aujourd’hui, le Couthof appartient à son neveu, Bernard d’Udekem d’Acoz.
En 2002, le château et son parc paysager furent classés monument protégé.